fbpx

ÇA ME DIT QUELQUE CHOSE !

À PROPOS DE LA SOCIÉTÉ ALZHEIMER DE MONTRÉAL

NOTRE MISSION

Alléger les conséquences sociales et personnelles de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées en offrant des interventions, des soins, et des services de soutien de pointe qui ont un impact positif à long terme.

Notre histoire

La Société Alzheimer de Montréal est la première Société Alzheimer à voir le jour au Québec.

Notre histoire débute en 1981, quand la Société Alzheimer de Montréal a été fondée par un petit groupe de personnes visionnaires, principalement des proches aidants, qui étaient confrontées par le peu d’information disponible sur la maladie d’Alzheimer, les connaissances limitées sur le sujet, et le manque d’appui offert aux familles affectées par les maladies cognitives.

Durant les décennies qui ont suivi, la Société Alzheimer de Montréal a toujours été à l’avant-garde en tout ce qui a trait à l’information, à l’éducation, et au soutien psychosocial pour les personnes affectées par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée : que ce soit en participant à la fondation de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer; en prônant les soins centrés sur la personne dans nos centres d’activité; ou en créant le premier groupe de soutien à l’intention des personnes atteintes au Canada !

La Société Alzheimer de Montréal, la FQSA, la SAC, et ADI

En 1986, la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA) a vu le jour grâce à la Société Alzheimer de Montréal et les 4 autres Sociétés Alzheimer régionales au Québec. Aujourd’hui la FQSA est porte-parole des vingt Sociétés Alzheimer régionales de la province, membre de la Société Alzheimer du Canada (SAC), et affiliée à Alzheimer’s Disease International.

Aujourd’hui, la Société Alzheimer de Montréal demeure la référence à Montréal pour les personnes atteintes d’une maladie neurocognitive, proches aidants, professionnels de la santé, organismes, et des individus à la recherche de ressources et de services.

Notre rapport d’activités annuel

Notre rapport d’activités est distribué à nos membres, à nos partenaires et à divers organismes. Toute personne qui s’intéresse aux troubles neurocognitifs peut en demander une version en français ou en anglais.